Ces difficultés peuvent concerner :
Ces difficultés sont d'ordre psychomoteur.
Elles peuvent venir de difficultés perceptives, d'un manque de repères temporaux spatiaux, de difficultés gestuelles, d'un défaut de régulation tonique, d'un manque d'estime de soi
Une trop grande exposition aux écrans impacte la santé physique et/ou psychologique de l'enfant ainsi, bien souvent, que ses résultats scolaires
Des réflexes archaïques insuffisamment intégrés peuvent aussi être concernés pour chacune des difficultés listée ci-dessus.
Le bilan psychomoteur peut aider le médecin prescripteur à établir l'origine de ces difficultés et à proposer une ou plusieurs prises en charge adaptées.
nous vous proposons ci-dessous un zoom sur les difficultés dans l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et des mathématiques.
"Le développement psychomoteur de l'enfant est sans doute l'assise essentielle du développement de l'écriture"
J. de Ajuriaguerra
La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l'acte d'écrire.
Comme l'indique son décret de compétence, le psychomotricien est le graphothérapeute, diplômé d’État.
Les difficultés dans l'apprentissage de l'écriture étant fréquentes, nous dédions un article à ce sujet !
Le thérapeute spécialiste de la lecture est l'orthophoniste. Mais la psychomotricité peut apporter un appui important lors d'une latéralité mal affirmée, de troubles de la perception et de la
structuration temporo-spatiale ; par ailleurs, un nombre important d'enfants dyslexiques présentent également des troubles psychomoteurs, pas toujours identifiés.
L'acte de lire nécessite en effet l’intégration de notions psychomotrices, notamment :
- une organisation spatiale de bonne qualité : la perception spatiale est indispensable à la reconnaissance des lettres, au repérage du sens de la lecture...
- une bonne organisation temporelle va permettre l'intégration de la succession des lettres, des syllabes puis des mots et permettre l'imprégnation de la rythmique pour l'oralisation.
- une latéralité affirmée va permettre un meilleur repérage du sens de la lecture.
Un bilan psychomoteur peut s'avérer nécessaire pour faire la différence entre le trouble d'origine psychomoteur et un trouble spécifiquement orthophonique.
L'apprentissage des mathématiques, les pratiques logico-mathématiques et de la géométrie nécessitent un bon schéma corporel, l'acquisition de la latéralité, des notions de perception, d'organisation et de structuration spatiale, un bon repérage temporel, des capacités de symbolisation et de réversibilité.
Ces notions vont étayer la construction de la pensée de l'enfant qui raisonne. L'abstraction, la logique et le raisonnement vont s'appuyer sur les différentes expérimentations physiques de l'enfant.
Il est donc souvent nécessaire de repasser par une expérimentation corporelle et concrète pour que l'intelligence puisse mettre en place les différents repères et liens spatio-temporels indispensables aux mathématiques et ensuite passer de l'espace vécu à l'espace représenté.
Enfin, la prise en charge de l'hyperactivité et des troubles de l'attention peut faciliter le travail sur d'autres difficultés de l'enfant.
Laurence Decugnière, psychomotricienne | 9, rue Paul Lefèvre | 92170 Vanves
tel : 06.44.78.13.37. Numéro Adeli : 929606655.