Qu'est-ce que la modulation sensorielle ?
Elle désigne le processus qui permet au cerveau d’obtenir une cohérence entre les messages provenant du corps et ceux de l’environnement. Le dysfonctionnement de ce processus chez l’enfant crée une difficulté d’assimilation des stimuli et une fragilité adaptative qui va venir interférer dans la régulation de ses émotions, de ses habilités motrices et de sa maîtrise de ses comportements.
Les enfants avec autisme sont fréquemment sujets aux particularités sensorielles. Pour rappel, le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) se caractérise par l’altération persistante de la communication sociale ainsi que le caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts et activités. Il s’inscrit dans les troubles du neurodéveloppement (DSM 5²).
La sensorialité est un terme particulièrement large qui se réfère à l’activation des modalités sensorielles et qui constitue l’interface entre le corps et l’environnement. Les neurones sensoriels s’activent en fonction d’évènements pouvant être de nature physique ou chimique. Quelle que soit sa nature, chaque événement sensoriel est :
Il s’agit d’un ensemble de mesures (protections sensorielles, stimulations ciblées avec principes d’applications, aménagement de l’environnement…) découlant d’une évaluation initiale et permettant de structurer méthodiquement le quotidien de la personne avec autisme au regard de ses spécificités sensorielles. L’objectif est de dégager les moyens susceptibles d’améliorer l’interaction entre la personne et son environnement.
Bibliographie : Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes des Éditions Tom
Pousse par Olivier Gorgy, psychomotricien D.E et Docteur en sciences du Mouvement Humain, et Aurélien D’Ignazio, psychomotricien D.E.
Laurence Decugnière, psychomotricienne | 9, rue Paul Lefèvre | 92170 Vanves
tel : 06.44.78.13.37. Numéro Adeli : 929606655.