La relaxation


La thérapie psychomotrice considère l'individu dans sa globalité. L'histoire d'une personne, sa mémoire corporelle, son vécu, viennent s'exprimer dans son psychisme comme dans son corps, éventuellement sous forme de tensions, de crispations...

 

Le psychomotricien est formé à plusieurs méthodes de relaxation pouvant s'adapter aux besoins de la personne. Il s'agit de conduites thérapeutiques (induisant une détente psychique), rééducatives (lors d'un trouble particulier du tonus), éducative (prévention et gestion du stress).

Elles s'adressent à toute personne :

- anxieuse, stressée,

- douloureuse,
- qui a besoin de reprendre contact avec son corps dans un cadre contenant,
- qui a subi un changement corporel important,
- qui a besoin de retrouver la sensation d'avoir des appuis corporels fiables.


La pratique de la relaxation en psychomotricité a pour objectif de donner les moyens à la personne de parvenir à un état de détente d'une manière autonome. En induisant une baisse du tonus musculaire, elle conduit à un repos physique et psychologique permettant à la pensée de se remettre en mouvement, de manière différente.

Elle permet aussi à la personne d'avoir un tonus mieux adapté, donc plus efficace dans les différents contextes où elle se trouve.

Elle recourt à différents exercices utilisant notamment :

- l'attention aux perceptions sensorielles,

- la respiration,

- la visualisation,

- les mobilisations passives ou actives pour diminuer les tensions musculaires (relaxation Soubiran, relaxation coréenne...),

- les pressions bilatérales,

- des exercices de tension-détente